La Mairie du 17e, en partenariat avec l’association Calliope proposent depuis 2021, dans les parcs et jardins du 17ᵉ arrondissement, chaque dimanche du mois de septembre, une exploration en conte, des espaces verts de l’arrondissement.
Le temps d'une racontée, l'espace est métamorphosé par le grain d’une voix, la puissance d’une parole, le mouvement d’un corps et la vibration d’un instrument de musique, nos lieux de vie quotidiens, en horizons enchantés. Les lieux investis par le Berceau du Merveilleux sont choisis dans différents quartiers de l’arrondissement pour une découverte, en conte, de la diversité de nos espaces communs.
Une bibliothèque éphémère est présente lors de chaque spectacle, en lien avec les récits et/ou les auteurs du spectacle programmés.
Les amateurs, les connaisseurs, les rêveurs, les sérieux, les curieux, les inquiets, les contemplatifs, les rebelles, nous toutes et tous, enfants, ados, adultes, aînés, qui observons les métamorphoses et les possibles de notre monde, notre relation au vivant, à l’environnement, nous aurons l’occasion de célébrer ensemble, au-delà des frontières culturelles et sociales, ces histoires qui nous racontent si bien, avec la distance bienveillante et ludique de l’imagination.
En 2024, le 17ᵉ, Berceau du Merveilleux, propose, en clôture, la 2ᵉ édition de son Salon du livre de conte.